Cabinet gynécologie Ste Maxime - Prévention cancer du col

Prévention du Cancer du col

Dépister plus tôt c'est guérir à 100%

Le frottis

Le frottis de dépistage est un examen médical simple et indolore, destiné à prélever des cellules provenant du col de l'utérus. C'est un examen de dépistage et non pas de diagnostic (le diagnostic est posé grâce à la biopsie quand le frottis est anormal .

Il faut le faire dès les premiers rapports puis tous les ans (on peut espacer tous les 2 ou 3 ans quand ils sont normaux plusieurs années de suite).

Le frottis consiste à frotter le col de l'utérus avec une petite brosse qui va recueillir des cellules, on envoit ce prélèvement au laboratoire qui regarde ces cellules sous un microscope.

.

C'est indolore quand c'est fait par un pro et que l'on est relaxée.

Le frottis de dépistage a été inventé par le docteur Georgios Papanicolaou (1883-1962), un médecin Grec qui a fait ses recherhes aux États-Unis et qui est considéré comme le "père" de la cytopathologie. D'où le nom de PAPtest en américain ou smear test en anglais.

Contrairement à une idée répandue, le but de cet examen n'est pas de rechercher une infection comme une mycose ou une infection sexuellement transmissible telle que l'herpès, mais uniquement de rechercher des cellules montrant des signes de transformation précancéreuse (cellules dysplasiques) ou des cellules cancéreuses. Les cancers du col utérin sont caractérisés par une longue période durant laquelle les lésions demeurent intra-épithéliales, allant de la dysplasie légère au carcinome in situ. On estime qu'une dizaine d'années sépare les premières anomalies cytologiques de l'apparition éventuelle d'un cancer infiltrant.
La pratique du frottis de dépistage permet une nette réduction de la mortalité et de la morbidité du cancer du col de l'utérus, par le diagnostic des dysplasies cervicales et des carcinomes in situ avant le passage de cellules cancéreuses dans l'organisme.
Il permet aussi le diagnostic des cancers du col de l'utérus de petite taille avant l'apparition de signes cliniques.

Attention il y a des Faux négatifs (c'est quand il y a quelque chose et qu'on passe à côté) estimé à 20%. Cela ne veut pas dire que vous avez 20% de chance que l'on loupe quelque chose puisque tout le monde n'a une infection virale du col.
N.b. : il y a des faux positifs aussi, c'est l'inverse : on pense qu'il y a quelque chose mais en fait il n'y a rien lorsque l'on pousse plus loin les examens.

En Pratique le résultat du frottis peut être :

• Inflammatoire : il faut le refaire après un traitement
  • Anomalie non déterminée ( ASCUS ou ASGUS ) : il faut faire une recherche de papillomas virus
  • Anomalie de Bas Grade : il faut faire une recherche de papillomas virus, une colposcopie, des biopsies
  • Anomalie de Haut Grade : il faut faire une colposcopie, des biopsies puis une conisation

.

Malheureusement, près de 40 % des femmes en France n'ont jamais eu de frottis de dépistage. C'est pour cela qu'il y a encore des cancers du col

Le PAPILLOMAVIRUS

Le virus du papillome humain (VPH), également appelé HPV pour Human papillomavirus, est un virus à ADN faisant partie de la famille des Papovaviridae. Il est responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes puisque l'estimation des personnes contaminées par ce virus est comprise entre 10 et 30%.

Il existe plus de 200 génotypes (sortes) de papillomavirus. Certains génotypes se transmettent par voie sexuelle et infectent les muqueuses génitales, d'autres se transmettent par contacts cutanés et infectent la peau.
Les manifestations cliniques les plus connues de la contamination sexuelles sont les condylomes acuminés (dits également « verrues génitales », ou « végétations vénériennes » ou « crêtes de coq »), déjà décrits par Hippocrate. Mais la gravité de cette infection est que certains génotypes sont le facteur obligatoire du cancer du col de l'utérus ; ce qui permet d'entrevoir, par la vaccination préventive contre ces virus, un espoir d'éradiquer un jour ce cancer.

Les manifestations cliniques cutanées de l'infection à HPV comprennent les verrues vulgaires et les verrues plantaires.
Enfin, la transmission peut se faire de la mère à son enfant lors de l'accouchement, bien que cela arrive rarement.

Les papillomavirus humains sont souvent présents sur la peau normale de sujets sains. On parle d'infections cutanées asymptomatiques, qui apparaissent très tôt dans l'enfance. La plupart des infections à papillomavirus sont latentes ou transitoires.
Les lésions induites par ces virus régressent spontanément la plupart du temps.

On recherche le virus en refaisant un frottis, appelé typage HPV.

Il y a :

• des gentils virus ( les types 6 et 11 )
    qui donnent de simples verrues sur le sexe qui ne dégénèrent jamais
  • des méchants virus, appelés PRO-ONCOGÈNES ( les types 16 ou 18 )
    qui peuvent donner des dysplasies qui peuvent dégénérer en cancer

LA DYSPLASIE

Lorsque le frottis (test de dépistage) est anormal on réalise une biopsie (examen diagnostic) dirigée par la colposcopie (coloration du col)

La biopsie consiste à prendre un petit morceau

du col gros comme une tête d'épingle pour l'analyser au laboratoire.

N.b. : dans 90% des infestations par le papillomavirus il y a Guérison spontannée grâce à l'immunité mais comme il existe plusieurs sortes de virus (types) on peut être immunisé pour l'un et attraper l'autre. Lorsque cela ne guérit pas il y a formation d'une dysplasie.

Avant la dysplasie il y a le condylome plan : infection des cellules sans inflammation.

Puis la dysplasie : infection des cellules avec inflammation

3 stades :

1. Dysplasie légère encore apellé CIN 1 (de l'anglais Néoplasie Cervicale Intraépithéliale) ou dysplasie de bas grade. Cela guérit tout seul dans 50% des cas, dans les autres cas cela passe au stade suivant en quelques années ou mois, ça dépend des cas.
  2. Dysplasie modérée ou CIN 2, dans un certain nombre de cas cela peut guérir tout seul mais il vaut mieux traiter.
  3. Dysplasie sévère ou CIN 3, c'est le stade précédent le cancer invasif du col (la limite est la membrane basale des cellules qui lorsqu'elle est franchie permet au cancer de se développer localement mais aussi à distance). Traiter à ce stade guérit encore à 100%.
Le vaccin

Immense espoir : c'est la première fois que l'on trouve un vaccin qui prévient le cancer

Si toute la population féminine était vaccinée il n'y aurait plus de cancer du col ( - 3400 par an en france )

Mais il y a des bémols :

• Il faut vacciner toutes les femmes jeunes avant le premier rapport : ce n'est pas évident et cela revient cher pour la société (les 3 injections coûtent 450 € sans compter le coût de la consultation et des injections par le médecin ou l'infirmière). Le budget d’un programme de vaccination de routine de l’ensemble des jeunes filles de 12 ans a été estimé à 24 millions d'€ par an ... Nb c'est 1 millième du déficit annuel de la sécu. Le budget de la sécu branche maladie étant de 130 Milliards.
  • Le vaccin ne couvre pas à 100% et il faut poursuivre la surveillance par frottis .
  • Il y a des réticences liées au marketing des laboratoires, aux quelques effets secondaires (petite rougeur et sensibilité au point d'injection, réaction fébrile), mais surtout au fantasme infondé de la peur du vaccin .
Le traitement des dysplasies

Il n' y a pas de médicaments seul une bonne immunité peut vous aider:

• Stop le tabac ( c'est prouvé)
  • Hygiène de vie
  • Partenaire unique (dans les 2 sens) ...
  • Alimentation saine et équilibrée riche en légumes (carotène)
  • Prévention des MST

Seules la destruction ou l'ablation des lésions sont efficaces.

En cas de dysplasie légère on peut réaliser:

• Une vaporisation au laser (un rayon de photons pulvérise les cellules)
  • Une congélation locale (Cryothérapie)
  • Une coagulation chimique à l'acide
  • Une électrocoagulation au bistouri électrique
  • Une résection à l'anse (on enlève des copeaux de col) qui a l'avantage d'analyser ce que l'on enlève

En cas de dysplasie sévère il convient de réaliser une conisation.

On enlève la partie malade du col que l'on envoie pour analyse définitive au laboratoire, à 99% c'est suffisant et dans 1% des cas on peut être amené à faire une retouche.

Guérit à 100% n'empèche pas de bien se faire suivre car la conisation n'élimine pas le virus et n'empêche pas d'attraper un autre type viral.

Conduite à tenir

En Pratique le résultat du frottis peut être:

• Inflammatoire : il faut le refaire après un traitement

En Pratique le résultat de la biopsie peut être :

• Condylome plan : on surveille régulièrement
  • Dysplasie légère idem sauf si il y a du papillomavirus méchant (pro-oncogène)
  • Dysplasie modérée : résection à l'anse ou conisation
  • Dysplasie sévère : conisation