Cabinet gynécologique Ste Maxime - Hypertrophie mammaire
RDV en ligne avec

Réduction des seins

Esthétique
Esthétique

Présentation

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important responsable de douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos, avec gêne pour la pratique des sports et de certaines activités professionnelles. L’excès de volume entraîne le plus souvent un affaissement de la poitrine appelée ptose mammaire. Il existe le plus souvent un retentissement psychologique, ainsi que des difficultés vestimentaires. L’intervention chirurgicale de réduction mammaire vise à supprimer l’excès de volume afin d’obtenir une poitrine adaptée à la morphologie de la patiente. La chute de la poitrine, ainsi qu’une éventuelle asymétrie sont également corrigées.

Cette opération peut être envisagée dès la fin de la croissance. Elle n’empêche ni une grossesse, ni un allaitement éventuel, cependant il est recommandé de respecter un délai minimal de 6 mois. Le risque de survenue d’un cancer du sein n’est pas augmenté après une réduction mammaire. Cette opération bénéficie d’une prise en charge par la sécurité sociale lorsque le poids enlevé par sein est d’au moins 300g.

Avant l'opération

Comme avant toute opération de chirurgie plastique ou esthétique, une réflexion personnelle et une information complète sur le résultat envisageable et les risques de l’opération sont primordiales. Le délai légal minimal de réflexion est de 15 jours, en sachant qu’en pratique il est plus long afin de prendre le temps de la réflexion.

Plusieurs consultations sont nécessaires avec le chirurgien, des cas cliniques peuvent être montrés afin de préciser les cicatrices et d’évaluer les résultats à court, moyen et long terme. Un bilan sénologique comprenant une mammographie et une échographie est systématiquement effectué avant l’opération. Il permet de vérifier la normalité des seins avant l’opération et de servir d’examen de référence pour la surveillance ultérieure.

En cas de surcharge pondérale, un amaigrissement doit être effectué avant l’intervention.

Une consultation d’anesthésie doit être faite au plus tard 48 heures avant l’opération, des examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin anesthésiste.

L’arrêt du tabagisme actif et passif au moins un mois avant et après l’opération est indispensable en raison des risques de retard de cicatrisation voire de nécrose qu’il peut occasionner.
Les médicaments qui augmentent le saignement ne doivent pas être pris 10 jours avant et après l’opération, il s’agit principalement de l’Aspirine, des Anticoagulants, des Anti-inflammatoires.

Médecine esthétique & laser

Pôle esthétique du Golfe de Saint-Tropez

Retrouvez tous les soins et les techniques

Xxx

Cabinet gynécologique obstétrique
Médecine esthétique
Stein, Lahaye & Ledu